Un enfant peut-il être atteint de glaucome ?
Dans de rares cas, le glaucome peut être présent à la naissance (glaucome congénital). En tant que parent, vous pouvez remarquer que l’un des deux yeux de votre bébé (voire les deux) devient anormalement gros en raison de l’augmentation de la pression oculaire. De plus, votre bébé sera également souvent agité et aura une phobie pour la lumière vive (photophobie). Il faut traiter le glaucome congénital de toute urgence et seule une intervention chirurgicale peut sauver la vision. Souvent, une ou plusieurs interventions sont suivies d’un traitement à long terme au moyen de lunettes appropriées et d'un bilan orthoptique afin d’optimiser le développement ultérieur de la vision du jeune enfant.
Enfant souffrant de glaucome congénital. Notez les grands yeux et l'aspect laiteux des cornées. La perte de la transparence cornéenne est due à un oedème cornéen suite à la pression intraoculaire fort élevée
Il arrive aussi très rarement que le glaucome se déclare plus tard dans l’enfance (glaucome juvénile). En tant que parent, vous le constatez souvent trop tard, car le grossissement anormal de l'oeil ne se produit plus une fois passé l’âge de la petite enfance. Étant donné que ce type de glaucome touche souvent plusieurs membres d’une même famille, il est conseillé que tous les apparentés des personnes touchées se fassent examiner régulièrement.