Comment vivre avec un glaucome ?

La majorité des patients atteints de glaucome, en particulier ceux qui sont diagnostiqués et traités à un stade précoce, pourront mener une vie normale et saine sans se soucier de devenir aveugles ou malvoyants. À condition qu’ils soient régulièrement suivis et qu’ils respectent les directives thérapeutiques.

A l’inverse des patients présentant un glaucome naissant, les patients atteints d’un glaucome modéré à sévère peuvent éprouver les symptômes suivants : éblouissement, mauvaise vision nocturne, sensibilité réduite aux contrastes et donc difficultés à passer de la lumière à l’obscurité. Bien que ces patients répondent généralement aux exigences légales du permis de conduire, il est toutefois judicieux de recourir aux transports en commun en cas de conditions défavorables, comme conduire la nuit, dans le brouillard ou sous la pluie. Les patients atteints de glaucome sévère qui ne répondent plus aux exigences légales du permis de conduire peuvent faire appel au centre CARA (Centre dAptitude à la Conduite et dAdaptation des Véhicules). Ce centre évalue votre aptitude à la conduite et peut ainsi vous délivrer un permis de conduire avec restrictions (CARA@vias.be).  

Les patients malvoyants ou aveugles peuvent être fortement aidés dans leur autonomie par le biais de dispositifs appropriés : aides à la basse vision, programmes informatiques adaptés,  applications sur le smartphone (Talkback ou Voice over), etc. Afin de bénéficier d’une réhabilitation optimale, il est préférable de se rendre dans un centre de basse vision reconnu, dirigé par un ophtalmologue spécialisé en réhabilitation.