Peut-on éviter le glaucome?

Malheureusement, la réponse se résume ici aussi en un seul mot : non ! Les principaux facteurs de risque du glaucome sont l’âge, la prédisposition héréditaire et l’augmentation de la pression intraoculaire. Il est impossible d’influencer les deux premiers facteurs, de même que vous n’avez aucun contrôle sur votre pression oculaire. L’augmentation de la pression oculaire résulte d’une résistance accrue dans les canaux de drainage de l’humeur aqueuse. Il n’est pas possible d’influencer ce processus local dans l’œil en adoptant un certain mode de vie ou régime alimentaire. La pression oculaire ne dépend pas d’une pression artérielle élevée ou basse, ni des efforts visuels ou du stress en général. Certaines activités peuvent provoquer une augmentation de la pression intraoculaire tel que jouer d'un instrument à vent (la trompette) ou certaines postures de yoga (tête en bas), mais il est fort peu probable que ces courtes périodes de pression intraoculaire élevée puissent contribuer à des lésions glaucomateuses. 

Néanmoins, voici quelques remarques. Des contrôles réguliers chez un ophtalmologue peuvent permettre de dépister un éventuel glaucome à un stade précoce. Ainsi, un traitement approprié évitera les lésions glaucomateuses ou, si elles sont déjà présentes, les stabilisera ou ralentira considérablement leur progression.

Bien que nous ne disposions pas de données concrètes, différentes études révèlent qu’un mode de vie sain a des effets bénéfiques sur le champ de vision : bougez suffisamment, surveillez votre poids, ne fumez pas et consommez de l’alcool avec modération. Les maladies systémiques telles que le diabète et l’hypertension artérielle doivent être surveillées de près. Il est important que les patients sous traitement antihypertenseur ne présentent pas des valeurs de pression artérielle nocturne trop basses, car cela peut nuire à la circulation du nerf optique.