Comment se développe le glaucome ?
Le glaucome apparaît lorsque cette pression oculaire est à un niveau si élevé que les cellules nerveuses de l’œil sont atteintes et meurent. Ce niveau de pression dépend toutefois de la sensibilité du nerf optique à la pression et varie considérablement d’une personne à l’autre. L’augmentation de la pression oculaire se manifeste quand l’humeur aqueuse éprouve une plus forte résistance au niveau du réseau trabéculaire dans l’angle de la chambre antérieure (voir « Comment fonctionne l’œil »). Cette résistance augmente avec l’âge, ce qui explique la hausse importante de la prévalence du glaucome dans la tranche d’âge supérieure.
Une pression oculaire élevée n’entraîne pas forcément un glaucome
De nombreuses personnes développent un glaucome dès que leur pression oculaire est supérieure à 21 mm Hg, mais ce n’est pas la règle. Il n’est donc pas toujours nécessaire de suivre un traitement si votre pression oculaire est légèrement supérieure à 21 mm Hg. L’ophtalmologue peut effectuer un examen supplémentaire pour déterminer si votre champ de vision est normal et si le nerf optique et la couche de fibres nerveuses sont intacts. Si tel est le cas, vous n’avez pas encore de glaucome et vous ne devez pas suivre de traitement. La présence d’une augmentation de la pression oculaire sans signes de glaucome est appelée « hypertension intraoculaire ». L’hypertension intraoculaire représente cependant un risque de développer ultérieurement un glaucome, d’où la nécessité de contrôles réguliers. En général, il faut se faire contrôler une ou deux fois par an.
Une pression oculaire normale n’est pas toujours sans danger
La plupart des personnes ayant une pression oculaire inférieure à 21 mm Hg ne développent pas de glaucome. Pourtant, il est possible de développer un glaucome à partir d’une pression supposée normale. Par conséquent, une simple mesure de la pression oculaire (chez l’opticien, par exemple) donne un faux sentiment de sécurité. L’ophtalmologue peut effectuer un examen oculaire supplémentaire pour déterminer si vous souffrez d’un « glaucome à pression normale ». Une mauvaise circulation sanguine dans l’œil est souvent en cause et rend le nerf optique particulièrement vulnérable.