Peut-on éviter le glaucome ?

Le glaucome n’est pas un cancer !
En dehors d’un dépistage systématique auquel toute personne devrait se soumettre à partir de 40 ans, aucune mesure hygiéno-diététique ou d’une autre nature n’a encore fait la preuve de son efficacité pour prévenir l’apparition d’un glaucome.

Pression intraoculaire

Le glaucome primitif à angle ouvert n’est pas influencé par les efforts oculaires induits par un travail prolongé de lecture ou devant un ordinateur.

La tension artérielle (ou pression sanguine) n’a pas de relation directe avec les mesures de pression intraoculaire.

Une pratique intensive du yoga semble déconseillée par le biais de l’élévation transitoire de la pression oculaire induite par la force du poids du corps au cours de certains exercices associés à une position de la tête en bas.

Le stress pourrait entraîner une augmentation de la pression oculaire . Celle-ci reste modérée et transitoire et n’est jamais l’unique cause d’un glaucome à pression élevée.

Un traitement prolongé et non surveillé à base de cortisone (collyres, pommades, puffs, comprimés, etc…) peut entraîner une hypertension oculaire chez des sujets prédisposés.
Un suivi ophtalmologique régulier s’impose donc en cas de traitement par des médications contenant de la cortisone.

Agir sur la circulation sanguine du nerf optique ?

En raison de l’importance exercée par les facteurs circulatoires dans la genèse de certains glaucomes, le tabac qui, entre autres, lèse les vaisseaux, est à déconseiller.

Un patient qui souffre de glaucome et qui est traité en même temps pour une hypertension artérielle devrait optimalement avoir sa tension artérielle contrôlée de la manière la plus stable possible.
Les chutes de tension (ou hypotensions artérielles) trop brutales ou importantes sont à éviter dans les formes avancées de glaucome.