Comment l’oeil fonctionne-t-il ?

Quelles sont les structures et les mécanismes qui permettent la vision ?

L’œil comprend un système optique très complexe constitué par la cornée, le cristallin et la rétine. Le cerveau analyse et interprète les informations visuelles qui lui sont transmises par le nerf optique à partir de ces diverses structures pour nous permettre de percevoir la lumière et d’apprécier les formes, les couleurs, le mouvement et le relief des objets. (schéma de l’oeil)

  • La lumière pénètre à l’avant de l’oeil par la cornée transparente. L’ouverture située au centre de l’ iris ( c’est-à-dire la partie colorée de notre œil), est la pupille qui contrôle la quantité de lumière qui va atteindre la rétine.Le cristallin, situé en arrière de l’iris, est l’équivalent de l’objectif du caméscope qui focalise les images sur un film. Avec la cornée, il permet en effet de focaliser les rayons lumineux qui arrivent sur la rétine,Le cristallin assure aussi le mécanisme de l’accommodation qui nous permet de voir aussi précisément de loin que de près.

    En arrière du cristallin, le vitré forme un gel qui remplit la plus grande partie du globe oculaire et amortit les mouvements de l’œil.

    La rétine tapisse toute la partie postérieure du globe oculaire. C’est une membrane composée de très nombreuses cellules nerveuses spécialisées (cônes et bâtonnets) qui assurent la transformation des signaux lumineux reçus en impulsions électriques.

    Les cônes situés dans la partie centrale de la rétine appelée macula, sont responsables de l’acuité visuelle, c’est-à-dire de la vision des plus petits détails.

  • Les différentes cellules de la rétine se prolongent par des fibres nerveuses qui se rassemblent au niveau de la papille ou disque optique pour former l’origine du nerf optique.Composé d’un million environ de fibres nerveuses, le nerf optique est le « câble » du caméscope. Son rôle est de collecter les signaux reçus et de les transmettre au cerveau par l’intermédiaire des voies optiques qui cheminent à l’intérieur de celui-ci et où ils deviennent les images que nous voyons.

eye-en

Qu’est-ce que la pression intraoculaire ?

L’espace situé entre la cornée en avant et l’iris et le cristallin en arrière constitue la chambre antérieure de l’œil qui est remplie par un liquide transparent dérivé du sang, appelé humeur aqueuse. Celle-ci se renouvèle en permanence et est produite par une structure annulaire située en couronne autour du cristallin appelée corps ciliaire.

L’humeur aqueuse est différente des larmes qui sont produites par différentes glandes situées en dehors du globe oculaire.

L’humeur aqueuse permet de nourrir la cornée, l’iris et le cristallin et de maintenir la forme sphérique et les qualités optiques du globe oculaire grâce au maintien d’une certaine tension.

Depuis son site de production, l’humeur aqueuse traverse la pupille, pénètre dans la chambre antérieure de l’oeil et est évacuée à travers un petit filtre appelé trabéculum situé entre l’iris et la cornée puis à travers des canalicules de drainage avant de rejoindre la circulation sanguine veineuse.

Cette circulation permanente d’humeur aqueuse régit la pression intraoculaire dont la valeur normale est comprise entre 12 et 21 mm Hg.

Tout obstacle à l’ évacuation de l’humeur aqueuse engendré par un rétrécissement des canaux d’évacuation et par un déséquilibre entre les quantités d’humeur aqueuse qui sont produites et celles qui sortent de l’œil, entraîne son accumulation dans le segment antérieur de l’oeil. Cette accumulation d’humeur aqueuse a pour effet d’augmenter la pression qui règne à l’intérieur de l’œil.

L’élévation de la pression intraoculaire ainsi induite peut endommager le nerf optique et plus particulièrement son origine ou papille optique, ce qui conduit a une perte de la fonction visuelle et à un glaucome.