Le glaucome est-il synonyme d’élévation de la pression oculaire ?
- L’élévation de la tension oculaire (supérieure à un chiffre statistique de 21 mm Hg) qui accompagne, dans un grand nombre de cas, le glaucome primitif à angle ouvert est liée à une obturation, une moins bonne porosité du trabéculum qui entrave l’évacuation normale de l’humeur aqueuse. En fonction de son degré, de sa durée et du terrain sur lequel elle se développe, cette hypertension oculaire peut altérer et détruire les fibres du nerf optique et conduire au glaucome.
- Certaines personnes peuvent présenter une hypertonie oculaire isolée (ou pré-glaucome), c’est-à-dire une pression intraoculaire de plus de 21 mm Hg qui ne s’accompagne pas de lésion du nerf optique ni de déficit visuel. Comme il est cependant bien prouvé qu’une pression oculaire trop élevée est un facteur de risque très important du glaucome, il est souhaitable que les personnes chez lesquelles un excès de pression oculaire a été mis en évidence se fassent surveiller régulièrement (1 à 2 fois par an).
- Le 3ème cas de figure correspond aux personnes qui présentent un authentique glaucome en dépit d’une pression intraoculaire statistiquement normale, c’est-à-dire inférieure à 21 mm Hg. Cette éventualité qui correspond à ce qu’on appelle un glaucome « à pression normale » est fréquente. A coté de la pression intraoculaire, d’autres mécanismes, notamment circulatoires, conduisant à une moins bonne perfusion sanguine des vaisseaux qui nourrissent le nerf optique, intervienent dans la genèse de ces glaucomes « à pression normale ».
Le contrôle isolé de la tension oculaire chez un opticien ne permet pas de déceler ces patients atteints d’un glaucome à pression normale et risque de donner une fausse impression de sécurité !