Un enfant peut-il être aussi atteint de glaucome ?
Le glaucome peut aussi se manifester chez le jeune enfant. Il correspond au glaucome « congénital » qui est lié à une anomalie du développement de l’angle iridocornéen présente à la naissance.
Même s’il est très rare (1 cas sur 5000 naissances), le glaucome congénital n’en est pas moins potentiellement très grave, d’autant qu’il touche fréquemment les deux yeux.
L’élévation de la tension oculaire chez le petit enfant de moins de 4 ans entraîne une distension du globe oculaire encore élastique à cet âge qui se traduit entre autres, par une augmentation du volume de l’œil et un agrandissement du diamètre de la cornée.
Typiquement, le jeune bébé présente une gêne importante et un larmoiement à la lumière.
Ses yeux deviennent anormalement grands, ses cornées peuvent devenir troubles et opalescentes.
Le diagnostic de cette anomalie devra être porté le plus tôt possible.
Seule une (ou plusieurs) intervention(s) chirurgicale(s) sera(ont) capable(s) de normaliser la tension de l’œil atteint et de permettre à ces jeunes enfants d’acquérir un développement visuel harmonieux, conjointement au port éventuel de verres de lunettes et/ou l’occlusion surveillée du meilleur œil (traitement orthoptique)
Le glaucome congénital du petit enfant a un caractère héréditaire, tout comme les glaucomes qui surviennent plus tard dans l’enfance, l’adolescence ou chez l’adulte jeune. Ces derniers sont nettement plus insidieux car ils ne s’accompagnement pas d’un grossissement anormal de l’œil. D’évolution souvent plus sévère et rapide, ils sont d’autant plus redoutables pour l’avenir visuel de ces enfants. Un traitement urgent s’impose une fois que l’anomalie a été dévelée.
Les glaucomes du « jeune » peuvent ne concerner que l’œil ou être associés à d’autres anomalies touchant d’autres structures de l’œil ou d’autres organes que l’œil.

Enfant atteint de glaucome congénital